Une bonne supervision des couches basses, incluant l’infrastructure IT mais aussi les objets IOT comme des capteurs de portes, des caisses connectées, … et tout ce qui est nécessaire a votre activité est essentielle.
Beaucoup de sociétés réalisent cette opération avec une des solutions du marché, confiée à une personne dont ça n’est pas le métier, en pensant que ce sera suffisant.
Or, ce n’est pas le cas. Non seulement ces données sont une richesse pour l’entreprise qui peuvent être exploitées, que ce soit au travers d’une météo partagée ou d’un data lake pour du big data, mais aussi la supervision, si elle n’est pas réalisée par des experts engendre :
- de fausses alertes (faux positifs) qui viennent augmenter la charge des équipes de pilotage qui soit se retrouvent démultipliées à tord, soit sont submergées avec le risque de rater des alertes essentielles,
- des alertes manquées car non détectées (faux négatifs), le fameux client qui vous appelle pour vous parler d’un incident que vous n’aviez pas détecté, ce qui peut remettre en cause votre professionalisme.
Jusqu’à aujourd’hui, la solution pour pallier à ce problème était de recruter des experts supervision, en interne ou en prestation. Or cette offre n’est plus viable aujourd’hui:
- Les experts en interne suivent bien souvent un cursus d’évolution, ce qui fait que tous les 3 ans l’équipe est à rebâtir et la formation a recommencer,
- Les sociétés de prestation bon marchés vous fournissent de jeunes profils qui viennent faire leurs armes et bougent tout autant, ce qui fait que la qualité de votre supervision est « acceptable » tout au plus, mais à un prix non négligeable.
- Les sociétés spécialisées dans la supervision comme Somone disposent de profils mais qui coûtent cher.
L’offre de Somone de Service Managés « Monitoring as a Service » va vous permettre de sortir de cette situation complexe!